L’une des questions les plus fréquentes est de savoir si un outillage d’atelier étendu est nécessaire pour fabriquer nos produits. La réponse est non ; Vous n’avez pas besoin d’outils haut de gamme grâce à la simplicité de nos conceptions et aux mesures répétées utilisées tout au long du processus de fabrication.
C’était par nécessité, puisque nous avons commencé notre entreprise avec un minimum d’outils, et que nous utilisons encore aujourd’hui très peu d’outils améliorés. Pour un menuisier compétent qui comprend les bases de la fabrication, il ne s’agit pas tant de la quantité et de la complexité des outils dont vous disposez, mais plutôt de tirer le meilleur parti possible de ce dont vous disposez.
Les gabarits et les procédés répétables rendent cela possible, et lorsque vous embarquez chez nous, une partie des supports d’accompagnement que vous recevez inclut non seulement les gabarits importants pour faciliter la fabrication, mais aussi des solutions personnalisées adaptées à une petite opération individuelle ou à une petite startup.
Nous comprenons qu’investir dans un nouveau processus commercial peut être intimidant (je suis passé par là) et nous voulons vous offrir le meilleur soutien et les meilleures connaissances que nous avons à offrir pour rendre votre projet à la fois gratifiant et rentable.
Voici quelques conseils pratiques et conseils pour ceux qui envisagent de profiter de cette opportunité avec les outils minimaux qu’ils possèdent déjà.
En plus des outils courants dont dispose tout menuisier, comme une scie électrique, une perceuse, une ponceuse manuelle, divers outils manuels, des mèches associées, voici quelques éléments que vous pourriez avoir ou non pour accélérer considérablement votre fabrication et vous donner des résultats plus cohérents.
Vous pouvez acquérir n’importe lequel de ces outils au fil du temps, et une bonne stratégie est de réinvestir une partie de vos premiers bénéfices dans un nouvel outil par mois jusqu’à atteindre votre objectif.
- Scie sur table
- Une scie sur table est inestimable pour déchirer le contreplaqué de certains composants de nos kits de travail d’établi et de table, comme nous le recommandons dans les recommandations des matériaux. Elle vous donne des résultats supérieurs à d’autres méthodes de découpage comme la scie circulaire classique et la méthode du bord droit, ou la scie à chenilles. Avec l’ajout d’une scie sur table maison en traîneau, elle peut aussi être utilisée pour couper plusieurs pièces de même longueur si vous avez la largeur de la pièce pour faire passer votre crosse sur la surface de la scie sur table.
- Scie à onglets
- Une scie à onglets vous permettra des coupes rapides, précises et répétables (avec un bloc d’arrêt) et cela vaut la peine d’être envisagée, surtout si vous envisagez d’autres travaux du bois nécessitant des angles de coupe variés. Nous recommandons vivement un type à glissement composé, sa polyvalence est inégalée. Pour fabriquer nos produits, nous utilisons une scie circulaire simple qui glisse le long d’une plateforme surélevée et est maintenue en ligne à l’aide de guides de chaque côté de la table. Il est placé à 1″ au-dessus de notre table de découpe pour permettre au support de glisser en dessous, et un long guide arrière avec un système de ruban à mesurer/bloc d’arrêt est utilisé. Simple, mais efficace, et il ne coûte presque rien à fabriquer.
- Perceuse à colonne
- Avoir une perceuse à colonne ne fait pas seulement gagner du temps, elle perce aussi des trous parfaitement perpendiculaires à votre matériau, ce qui est essentiel pour un produit de qualité, et permet aussi de percer plusieurs pièces en même temps pour éliminer les étapes ou le marquage supplémentaire des emplacements. Ajouter un guide arrière à votre perceuse à colonne permet d’assurer un alignement cohérent, et nous incluons même notre version fabriquée en atelier dans nos directives qui propose un ajustement rapide de l’espacement arrière à l’aide de cahiers spécialement conçus pour les mesures communes des bords d’origine.
- Table de routeur
- Avoir une table de défonceuse à votre disposition rendra le délissement des bords de votre matériau plus rapide et plus uniforme que de le faire à la main. Vous pouvez les acheter, ou en fabriquer un vous-même comme nous, et beaucoup d’autres menuisiers le font. Si vous en construisez une vous-même, notre suggestion est soit d’omettre la clôture arrière courante dans la plupart des designs, soit de la rendre amovible. Vous aurez plus de liberté d’utilisation car il vous permet d’alléger le fil d’extrémité quand c’est nécessaire sans avoir à faire pivoter la crosse de 90 degrés en présence d’une clôture arrière.
- Ponceuse à disque/bande de table d’établi
- En avoir un dans votre atelier peut accélérer le nettoyage des échardes mineures et autres restes de coupes transversales de votre stock. Généralement utile uniquement pour des pièces plus petites, mais beaucoup plus facile et rapide que d’utiliser une ponceuse à main.
- Installation de ponçage à courant descendant
- Bien que des modèles fabriqués dans le commerce existent, construire un cadre simple avec un dessus perforé éliminera une grande quantité de poussière de ponçage lors du ponçage mécanique. Ajouter un tuyau d’aspiration crée juste assez de succion, combiné à la vibration du ponçage, pour faire tomber environ 75 % de la poussière de ponçage à travers les trous. Il peut être posé sur une surface plane pour être utilisé, et après utilisation, la poussière de ponçage accumulée peut être recueillie et éliminée. Certains modèles faits maison intègrent des déflecteurs inclinés en dessous pour diriger plus positivement la poussière vers la source d’aspirateur et peuvent valoir la peine d’être envisagés.
Ajouter les éléments ci-dessus, si vous ne les possédez pas déjà, augmentera votre efficacité et votre précision, mais aucun d’eux n’est essentiel pour la fabrication de nos produits.
En fait, nous avons produit de nombreuses commandes en utilisant simplement une scie circulaire et une perceuse, à l’aide de gabarits de coupe et de perçage, ainsi que de bonnes habitudes de travail. Et vous pouvez aussi voir que nous proposons nos propres solutions spécialement conçues pour construire nos produits.
Ne vous laissez donc pas décourager par l’absence d’un outil spécifique, le processus de fabrication est simple et clair. Comme mentionné plus haut, vous pouvez toujours les ajouter progressivement au fil du temps à mesure que votre entreprise se développe.
James – propriétaire, The Model Railroad Benchwork Store.
Copyright 2025 Le magasin de travail de travail de type Model Railroad / Réseau de chemin de fer miniature Techniques.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour il y a 1 semaine par James de Model Railway Techniques
Last Updated on 5 jours ago ago by James from Model Railway Techniques
